29 septembre, 2007

Polarsken

Bonjour !
Alors vendredi soir on a vu une aurore boréale, donc forcément : grosse excitation (de nous, et aussi des photons, ho ho, blague de physicien).
Et puis samedi soir, on a vu une aurore boréale, on voyait un peu moins bien, donc forcément : moyenne excitation.
Et puis dimanche soir, ben rien y a la grosse brume, donc forcément : pas d'excitation.

Bref, restons-en à vendredi soir et à la beeeeelle aurore boréale, d'ailleurs, "belle", c'est un mot qu'on dirait inventé pour elle. Parmi les 5 ou 6 appareils photos en présence, un seul a pu obtenir quelque chose (alors vive le progrès hein ! 20 sur 20!) : merci Maïwenn (et donc d'un blog à l'autre, c'est les mêmes photos...) !
Pour les explications de pourquoi une aurora borealis, en gros, pour faire vite : c'est le vent solaire qui souffle trop fort et du coup ça fait de la lumière. Sinon allez , ou .

Voici donc quelques photos, pour vos yeux humides de ne pas pouvoir dire aujourd'hui : "j'y étais".
un chemin dans le ciel


un virage dans le ciel


et oui, c'est bien le P de Patrick


derechef, ça ressemble à pas grand chose, si ce n'est à un point d'interrogation, un peu comme si le ciel nous posait une question, a fortiori

PS: et on dit aurora borealis et non aurore boréale, parce qu'en latin c'est mieux. Mais en suédois c'est pas mal aussi : Polarsken. Et ils disent norrsken pour les aurora borealis du pôle nord, et sydsken pour celles du pôle sud.
PS2: ce qu'on voit pas sur les photos, c'est que c'est pas statique du tout, ça bouge en direct devant toi, et ça donne une impression de phénomène super calme, un peu comme une bougie dans le vent (like a candle in the wind, ndlr), alors qu'il s'agit de terribles chocs de particules : incredible.

4 commentaires:

Toinou a dit…

Effectivement j'aurais aussi aimé être là pour voir ça en vrai, mais un tel événement c'est pour les gars comme toi (une aurore boréale, parce que tu le vaux bien).

mel a dit…

waow c'est le retour de patoo sur son blog (marc si tu m'entends, tu veux pas en prendre de la graine??)
en tout cas c'est bien toi, t'as ecrit les paroles d'emoty's nan?

Laurent a dit…

je suis sûr que c'est super Patou qui se la joue à la Batman et qui met son P vert dans le ciel... j'attends le costume en cuir sur pectoraux saillants :-)

Unknown a dit…

on dit aurorea boralelis machin truc mais moi ca me fait peur...
t'es sur que tout ca c'est pas des carabistouilles pour nous cacher l'existence des martiens ???
moi ca me fait peur ! et j'ai un peu peur pour toi patrick aussi , il y a eu un gros "P" dans le ciel , ca pue moi je dis !